Les Médiévales

31 août et
1er septembre

L’association

rencontre des paniers 2013 cEt voilà nos joyeux drilles lors de la Rencontre des Paniers

Médiévales de Bourg ou Médiévales de l’Estuaire ?

En fait… les deux ! Notre association « Les Médiévales de Bourg » a créé un événementiel étroitement lié  à l’histoire de  notre cité appelé d’abord « Les Médiévales en Troque Sel » puis « Les Médiévales de l’Estuaire ». Tout est parti du… Moyen Age  !! Étonnant me direz-vous !

La Foire Troque Sel

Au Moyen âge une célèbre fête, la  Foire Troque Sel, attirait à Bourg, 1ere filleule de Bordeaux, toute la Guyenne et Gascogne. Elle présentait un intérêt fiscal : on y troquait sel et céréales sans avoir à payer de taxes. Une aubaine.

Aujourd’hui, la Troque Sel est devenue une fête foraine sur 8 jours  et une foire commerciale.  Elle reste cependant une référence nostalgique des Aînés et une forme de pont identitaire et inter générations pour les jeunes.

En 2008  la nouvelle municipalité tout juste élue, prit conscience qu’il fallait repositionner la Foire afin de lui donner une nouvelle identité ; la transformer en un événement dynamique et fédérateur aux retombées culturelles, identitaires, sociales et, par voie de conséquence, touristiques et économiques est apparu comme une évidence.

Ainsi sont nées « Les Médiévales en Troque Sel ».

Dès 2009, la Municipalité a souhaité que la manifestation soit portée par une association et non plus par sa commission patrimoine culture et animation. En ce sens la trentaine de bénévoles des éditions antérieures a créé l’association « Les Médiévales de Bourg» sous la houlette de Marie Le Marchand, fondatrice du projet, adjointe au patrimoine de la ville et de ses vaillants capitaines !

L’association :

Son bureau se compose ainsi  :

Présidente : Marie Le Marchand

Vice Président, chargé des relations extérieures : Gérard Taintenier

Trésorière : Monique Baudet

Trésorière adjointe : Marie Noëlle Bouchereau

Vérificateur : Frantz Grillet

Secrétaire : Janine Bouit Mesnier

Secrétaire adjoint : Alain Périgaud

Son fonctionnement :

Pas moins de 15 capitaines  s’activent pour que toutes les commissions fonctionnent : l’espace  littéraire, les caisses, les points accueil, les décorations de rues, du parc et du salon, l’auberge, les tavernes, la crêperie,  l’intendance des troupes et des bénévoles, la ripaille du samedi, la sécurité, les assurances, les secours, la gestion des bénévoles, les relations avec les administrations, la régie publicitaire, l’hygiène, le recrutement des troupes, des artisans,  les relations avec les troupes, avec les auteurs, avec les bénévoles,  la logistique, le marché,  des artisans…bref, nous sommes une vraie fourmilière active 12 mois de l’année. Une édition représente en moyenne 18 mois d’activité.

La fête ? Pour vous 2 jours. Pour l’association, ce sera plutôt  12 !

Le montage de la Médiévale demande 7 jours de « doux labeur », le démontage 3, la fête 2.

Le week-end des Médiévales, le bureau et les adhérents soit environ 50 personnes seront rejoints par plus de 70 bénévoles supplémentaires. Ainsi nous serons quasiment 120 personnes à ne nous consacrer …qu’à vous !!

L’Estuaire sera encore en fête en 2019 et nous fêterons nos 10 ans d’existence !